mercredi 24 avril 2013

Le Républicain Lorrain: Prix des lunettes : les marges des opticiens dans le viseur

    Prix des lunettes : les marges des opticiens dans le viseur

L’UFC-Que Choisir plaide pour une généralisation des réseaux de soin pour diminuer le surcoût des lunettes, alors qu’un équipement est vendu en moyenne 3,3 fois son prix d’achat. Un avis qui fait bondir le syndicat des opticiens.


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Les Français ont le plus lourd budget lunettes d’Europe. Photo Julio PELAEZ
Les Français ont le plus lourd budget lunettes d’Europe. Photo Julio PELAEZ
Il y a trop d’opticiens en France et cela nuit aux prix des lunettes ! C’est le constat de l’UFC-Que Choisir, qui dénonce des marges « excessives » des distributeurs. Comme les magasins se sont multipliés depuis 2000 (+ 47%, quand la progression « normale » aurait dû être de + 13 % selon l’association de consommateurs), les opticiens ne vendent pas assez de lunettes (2,8 paires par magasin par jour ouvré en moyenne). Ils sont donc obligés de pratiquer des prix élevés pour couvrir les frais de leur boutique (personnel, loyer, matériel, marketing…). Ils vendent une paire en moyenne 3,3 fois plus cher que ce qu’ils l’ont payée (470 euros TTC en moyenne pour une paire achetée 118 euros par l’opticien). Les Français ont le plus lourd budget lunettes d’Europe (146 euros par an par Français équipé), 50 % supérieur à la moyenne européenne ! L’UFC- Que Choisir estime le surcoût pour le consommateur à 510 millions d’euros, soit 54 euros par paire en moyenne.
Pour faire baisser les prix, l’association de consommateurs demande la généralisation des réseaux de soin. Le système offre deux avantages pour l’UFC : permettre aux opticiens de vendre moins cher mais de gagner en volume ; et au consommateur de bénéficier de produits moins onéreux tout en étant bien conseillé. Pour Alain Bazot, président de l’UFC, « la complexité des produits d’optique » et une « opacité des tarifs » ne permettent pas au consommateur de faire jouer lui-même la concurrence.
L’étude a fait bondir le syndicat des opticiens. « Il y a trop d’opticiens, mais cela n’a aucun impact sur le prix des lunettes ! La réalité, c’est plutôt que de plus en plus d’opticiens se partagent le même gâteau », tempête Christian Roméas, président du Synope.

Le rôle des mutuelles

La forte marge ?  « En brut, elle est à peine supérieure à celle de la grande distribution. En net, c’est moins, de l’ordre de 5 % en moyenne par magasin car nous avons des frais liés à notre personnel qualifié, et au matériel spécifique et onéreux », se défend Christian Roméas. Pour Alain Afflelou, si les prix sont trop élevés, c’est plutôt les mutuelles qui sont en cause. Leurs remboursements généreux, par un effet pervers, « poussent à la consommation » des produits les plus chers.
La Mutualité française s’en défend : « C’est exactement l’inverse : les opticiens vous demandent combien vous rembourse votre mutuelle. Et vont au maximum ».
Elodie BÉCU.

    Le Républicain Lorrain, Publié le 24/04/2013
http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2013/04/24/prix-des-lunettes-les-marges-des-opticiens-dans-le-viseur