mercredi 24 avril 2013

Attaqués sur leurs marges, les opticiens se défendent


Attaqués sur leurs marges, les opticiens se défendent

Plusieurs groupes opticiens, montrés du doigt par une enquête de l'UFC-Que Choisir les accusant de faire payer les lunettes trop cher, ont répondu en affirmant que leurs prix en France ne sont pas si élevés compte tenu de la qualité et du faible taux de renouvellement annuel.

Le groupe All, qui rassemble plus de 1 900 opticiens indépendants français et belges, a contesté le fait "que les lunettes en France coûtent trop cher". Chiffres d'une étude du cabinet GfK de 2012 à l'appui, il explique que la majorité des verres unifocaux coûtent entre 30 et 90 euros en France, et que les achats de verres progressifs entre janvier et septembre ont été faits à 49 % à des prix oscillant entre 100 et 250 euros.

"UNE PAIRE DE LUNETTES COÛTE MOINS CHER QU'UN CAFÉ PAR JOUR"
Selon ces données, le coût total d'un équipement (monture et verres) reviendrait entre 277 euros pour des verres simples et 591 euros pour des progressifs. "Il s'agit d'un investissement durable renouvelé en moyenne tous les deux ou trois ans, a affirmé All. Finalement, une paire de lunettes coûte moins cher qu'un café par jour."
La dépense moyenne pour l'optique "se situe autour de 350 euros tous les trois ans" et revient donc à "environ 10 euros par mois", confirme le groupe Krys, leader de l'optique en France. S'il reconnaît que les Français ont bien des dépenses d'optique supérieures à d'autres pays, il explique que cela résulte du fait que ces derniers bénéficient de verres de bien meilleure qualité "et souhaitent posséder la dernière génération de verres".
Il note également que le taux d'inflation des produits optiques est sur les dix dernières années "inférieur au taux d'inflation constaté pour l'ensemble des produits de consommation". Selon l'étude de l'UFC-Que Choisir"un équipement (verres et montures) est vendu en moyenne 393 euros hors taxes" soit "3,3 fois son prix d'achat". L'opticien dégagerait ainsi "une marge brute de 275 euros" sur chaque paire "soit un taux de marge de 233 %".



Le Monde.fr avec AFP et AP |