mercredi 28 novembre 2012

Mutuelles : le coup de gueule d'un opticien vannetais

Mutuelles : le coup de gueule d'un opticien vannetais


Le Mensuel : La proposition de loi portée par le député socialiste Bruno Le Roux permettrait aux mutuelles d'instaurer des différences de remboursement, lorsque l'assuré choisit de recourir à un professionnel de santé membre d’un réseau de soin ou affilié à une mutualité. Elle doit être étudiée ce mercredi à l'Assemblée nationale. Pourquoi vous y opposez-vous ?
Xavier Huchet, opticien, Ty salon des lunettes, place Saint-Pierre, à Vannes : En créant des réseaux fermés, les mutualités veulent aujourd'hui orienter leurs sociétaires vers des professionnels partenaires. Le client perd donc sa liberté de choisir entre tel ou tel opticien.
Tout est lié au remboursement. Il va aller acheter sa paire de lunettes chez celui qui lui permet d'avoir de meilleures aides. Mais les mutuelles ne baisseront pas leurs cotisations, elles augmenteront seulement les aides chez certains opticiens. Le problème, c'est que le client va avoir l'impression d'être avantagé. Il le sera, mais au détriment de la qualité des produits et du service. Il n'y aura plus qu'un choix restreint de lunettes, de moindre qualité.
Les consommateurs y perdraient donc ? Pourquoi mettez-vous en cause les mutuelles ?
Je ne suis pas contre les mutuelles, mais je suis contre leur fonctionnement. Celles-ci imposent des produits à des commerçants affiliés. Elles veulent le beurre et l'argent du beurre. En échange, elles promettent des quantités importantes de clients aux opticiens.
Les opticiens n'ont plus de liberté, ce sont les mutuelles qui orientent la vente et choisissent les verres et les montures. Elles grappillent tout. On le voit déjà avec la formule courante des deux paires pour le prix d'une. La deuxième est gratuite au détriment de la qualité de la première, c'est certain. Je suis indépendant sur mes choix de produits, et tant que je pourrai, je tiendrai.

Manifestation nationale à Paris le 2 décembre contre les réseaux mutualistes.


Le Mensuel du Golfe du Morbihan